Comité exécutif

Le comité exécutif se compose de quatre (4) dirigeants dont le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier.

Mandat des dirigeants:
Le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier sont élus par l’assemblée des membres pour une période de deux (2) ans, sauf si l’assemblée des membres en précise le contraire.  

Présentement le comité exécutif est formé du président  Roch Davidson, de la secrétaire Raymonde Gaudette et du trésorier Paul Gélinas. Le poste de vice-président est présentement vacant.

Roch Davidson, président
Raymonde Gaudette, secrétaire


Paul Gélinas, trésorier

Objectifs

a)  Retracer les sources des francophones et autres cultures pionnières de la municipalité de Nipissing Ouest.

b)  Faire revivre l’histoire des familles  pionnières.

c)  Promouvoir la fierté de notre  appartenance à la culture francophone.

d)  Retracer et conserver dans nos archives tous documents, contrats, souvenirs,  photos concernant nos ancêtres, leurs oeuvres et leurs  antécédents.

e)  Contribuer au développement du musée Sturgeon River House.

Historique de la SHNO

Histoire de la Société historique de Nipissing Ouest
Un texte d’Annette Génier-Sturgeon, 2017

Le dimanche, 14 janvier 2007, une rencontre eut lieu au Musée Sturgeon River House pour sonder l’intérêt de la communauté pour la création d’une société historique locale.
 L’instigateur de cette initiative, M. Wayne LeBelle, historien passionné et actif dans la communauté ne pouvait pas concevoir que le travail réalisé par la Société historique de Nipissing depuis vingt-cinq ans, et qui se préparait à la dissolution, soit abandonné. Le mandat de cette Société était de voir à préserver le patrimoine francophone pour la grande région de Nipissing à partir de Mattawa jusqu’au Nipissing Ouest.
À la rencontre du 14 janvier, avec l’appui du musée, Surgeon River House, neuf personnes se sont engagées à former cette nouvelle Société. Elles furent les premiers Directeurs et Directrice . Ce sont : Wayne LeBelle et Roger Lafond de Field, Paul Gélinas de Lavigne, Dr Nicol Patenaude, Pierre LeRiche, Ronald Beauchamp, David Lafleur et Annette Génier-Sturgeon de Sturgeon Falls. Serge Ducharme agissait comme trésorier et secrétaire.
La première rencontre de la SHNO eut lieu le 05 février 2007, à 10h00, au Musée Sturgeon River House. À cette rencontre, les Directeurs et Directrice se sont penchés sur une vue d’ensemble d’une Constitution et du mandat de la nouvelle Société.

D’après le premier Président de la SHNO, M. Wayne LeBelle, la Société se devait d’assumer un rôle de leadership afin de stimuler l’intérêt de la communauté pour l’histoire locale et en assurer la préservation.

Selon lui, beaucoup de familles locales possèdent une richesse de documents, livres, photos et artefacts dont ils ne savent que faire quand  leurs parents décèdent.

Son message était bien clair en disant à la Société historique que celle-ci et le Musée devait venir à la rescousse de ce patrimoine avant qu’il ne soit enfoui au dépotoir. Il mentionna également que toutes sortes d’initiatives pourraient  voir le jour selon la vision, l’énergie et les ressources de la nouvelle Société.
La Société historique de Nipissing Ouest s’avère une belle complicité avec le Musée dont la mission est de promouvoir et de conserver la culture de la population de Nipissing Ouest. La promotion d’une Société historique cadre aussi avec l’un des axes de développement du Musée.

Le Musée assumera un rôle clé dans le fonctionnement de la Société historique. Il a entreposé les documents, les livres et les archives de la Société historique de Nipissing maintenant dissoute. Le Musée s’engage à répertorier, cataloguer et préserver ces documents.

À plus long terme, le Musée deviendra un centre de recherche en histoire, le deuxième étage ayant été conçu à cette fin lors de la construction.

Ce fut le début de la SHNO locale qui œuvre depuis dix ans à la préservation du patrimoine francophone, en lui accordant la place qu’il mérite dans notre région.
                        ( basée sur l’article de La Tribune du 23 janvier 2007)

Procès verbaux

Archives

Où nous trouver:

Musée Sturgeon River House Museum, 250 chemin du Fort, Sturgeon Falls