https://lh5.googleusercontent.com/eiHpaT2UrkYs1YybGQcFPfqTR2vSNNqkNQcqzR8W1QfUbdCO8dqZphKFmS5b3WhCEoRdZKtL4PLU_ALcH6LzeB6kS6P3elwtTgZEFzpIV96x1bJq4J5OKxwzYKIKLYyYkTa0zep2

Société Historique de Nipissing Ouest

Assemblée générale annuelle

Ordre du jour

Mercredi, le 29 mai 2019

au Musée, 250, chemin du Fort à 19h00

La Société historique de Nipissing Ouest est l’organisme sans but lucratif ayant pour objet de retracer et de promouvoir les sources des Francophones et autres cultures pionnière de la municipalité de Nipissing Ouest.  Cette année, l’assemblée générale annuelle s’est tenue sous le thème « Hommage à nos agriculteurs, fiers pionniers de notre histoire ».

  1. Mot de bienvenue
  • Le président de la Société, monsieur Roch Davidson, souhaite la bienvenue à tous les participants.
  1. Hymne national
  • L’assemblée a débutée par l’hymne nationale, entonnée par la secrétaire de la Société, madame Raymonde Gaudette.
  1. Adoption de l’ordre du jour 
  1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 31 mai 2018
  1. Affaires découlant du procès-verbal – Coût de la carte de membre

t

  1. Conférencier – Gérald Beaudry 
  • Monsieur Gérald Beaudry, un résident et agriculteur de la région, était l’invité-conférencier.  Depuis un bon nombre d’années, monsieur Beaudry est fortement impliqué dans l’épanouissement de l’industrie agricole de la région.
  • Il a retracé l’historique de l’agriculture de la région depuis la colonisation en 1883 jusqu’à aujourd’hui. 
  • Monsieur Beaudry a souligné l’apport de la Coopérative régionale Nipissing-Sudbury (créée en 1951) à l’essor de l’industrie agricole de la région. Aujourd’hui, la Coopérative régionale est la dernière coopérative agricole du Nord Est de l’Ontario.  La coopérative est présente du Sault Ste-Marie à Mattawa (Route 17) et la Route 11 – Powassan à Kapuskasing et son siège social est à Verner.   En 2018, cette coopérative a au delà de 100 employés et son chiffre de ventes se situe à 87 millions de dollars. 
  • Aussi il fait mention de l’Association des producteurs de foin (Hay Producers Association) composée de 80 agriculteurs dont le client principal est Inco-Vale, qui achète de 20,000 à 25,000 balles rondes de foin pour mettre sur les résidus miniers.
  • Il a également souligné l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture où de jeunes agriculteurs de la région  produisent de la viande, des légumes, du fromage, des œufs, etc.. pour répondre à une demande croissante de produits organiques locaux. Il termine en nous assurant que l’agriculture  est bien vivante dans notre région grâce de jeunes entrepreneurs agricoles qui se retroussent les manches et font bouger les choses. 
  1. Rapport annuel du président
  • Le président, Roch Davidson, a fait le point sur les réalisations de l’année qui vient de s’écouler, dont :
  • la vente du calendrier 2019, sous le thème du lac Nipissing et de ses affluents;
  • le lancement du calendrier 2020, sous le thème de l’agriculture;
  • la collaboration avec le musée Sturgeon River House;
  • le partenariat avec la Tribune pour la rédaction et la publication de chroniques historiques;
  • Le président a terminé son rapport annuel en soulignant l’équipe de bénévoles passionnés de l’histoire qui mettent à contribution leurs talents et leurs atouts au profit de la communauté.
  1. Rapport annuel du trésorier
  1. Constitution et règlements administratifs
  • Les membres ont adopté une nouvelle constitution et de nouveaux règlements administratifs.  Ceux-ci visent établir les règles de gouvernance et de fonctionnement l’organisme.  L’objectif était d’en venir à rédiger des règles de gouvernance et de fonctionnement qui soient simples et clairs, faciles à appliquer, sans ambigüités, qui reflètent la réalité de la Société, et qui facilitent la saine gestion et administration de la Société.
  1. Élection des dirigeants – Vice-président et secrétaire
  • Madame Danielle Venne est élue à la vice-présidence de l’organisme pour un mandat de deux ans.
  • Madame Raymonde Gaudette est élue au poste de secrétaire de l’organisme pour un nouveau mandat de deux ans.
  1. Remerciements et mot final du président
  1. Levée de la séance