Annette Sturgeon, présidente de la SHNO

Le 9 juin dernier, La Société Historique de Nipissing Ouest (SHNO) tient sa 9e assemblée générale annuelle au musée Sturgeon River House.  Notre présidente de la Société Historique, Mme Annette Sturgeon et aussi la maitresse de cérémonie pour la soirée, souhaite la bienvenue à tous et toutes, les invitant ensuite à chanter avec fierté notre hyme national.  Une courte réunion termine la première tranche de la soirée.

Paul Gélinas, trésorier de la SHNO
Notre invitée, Mme Carole Lafrenière-Noël

La deuxième partie est réservée à notre conférencière, Mme Carole Lafrenière-Noël, membre de la SHNO et personne à la retraite, qui a oeuvré au sein du gouvernement fédéral, à Radio-Canada, aux Archives fédérales, au Patrimoine, etc.
Sa conférence intitulée “La technologie au service de la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine, notre culture et notre langue, s’avère très intéressante, nous démontrant un bref aperçu des moyens de conservation à Bibliothèque et Archives Canada. Nous apprenons par exemple comment la température et l’humidité peuvent affecter les fonds et collections; donc le mobilier de rangement en tient compte et les systèmes de conditionnement de l’air voient à ce que la température soit toujours favorable à la préservation des archives. Pour terminer, Mme Lafrenière-Noël nous fait naviguer sur le site  MyHeritage, un logiciel de généalogie gratuit, repéré sur le web et qui contient l’arbre généalogique de sa famille. Après ses explications, nous constatons qu’il est relativement facile de créer notre propre arbre généalogique afin de découvrir notre histoire familiale. Les gens sont très réceptifs des renseignements que nous a donné Mme Lafrenière-Noël.

Picture
Les gens écoutent avec grand intérêt.

Picture

L’heureuse gagnante du prix d’entrée, Mme Pauline Paquette, recevant le parapluie peint à la main par Mme Raymonde Gaudette

Après avoir remercié la conférencière, Mme  Sturgeon  procède au tirage du prix de présence (un parapluie peint à la main par Raymonde Gaudette) et invite ensuite les gens à une légère collation et des rafraîchissements.