Le jeudi 31 mai 2018, La Société Historique de Nipissing Ouest (SHNO) tient sa 11e assemblée générale annuelle au musée Sturgeon River House. Le thème de la soirée “Célébrons l’histoire de nos familles” met sous les projecteurs les pionniers et pionnières du Nipissing Ouest ainsi que  celles et ceux qui continuent d’écrire notre histoire. 

La maitresse de cérémonie pour la soirée et la présidente sortante de la SHNO, Annette Génier-Sturgeon souhaite la bienvenue à toutes et à tous et ajoute que ce thème poussera les gens à prendre conscience de l’importance de leur passé pour ensuite le conserver pour les générations à venir à l’exemple des membres de la Société Historique qui,  par l’entremise de recherches , documentent leurs trouvailles dans plusieurs dossiers sur leur site web. Elle invite les membres à s’installer à l’avant pour une courte réunion, terminant la première tranche de la soirée.

La 2e partie de la soirée est amorcée par Roch Davidson, membre de la SHNO. Après un un bref aperçu de quelques arbres généalogiques et des endroits multiples où faire les recherches généalogiques, Roch présente ensuite l’arbre généalogique de sa famille (la famille Piché) , qui, à sa grande surprise, remonte jusqu’à Jean Nicolet.   Du même coup,  nous voulons faire la généalogie de toutes nos familles! Il invite l’assemblée à feuilleter les quelques livres de généalogie de certaines familles de Lavigne, Sturgeon, Cache Bay, etc., et mentionne que chaque dernier lundi du mois, de 18 h à 20 h, à la Bibliothèque municipale de Sturgeon, Mmes Rachel Binette et Lise Rainville accueillent les gens intéressés à faire des recherches de généalogie.

Après avoir remerciée le conférencier, Annette Sturgeon invite Renée-Anne Paquette, directrice de Sturgeon River House Museum, de présenter les activités à venir à l’assemblée. Après avoir expliquée que le musée est maintenant ouvert 7 jours par semaine, 12 mois par année, elle  invite toute l’assemblée à la suivre en tournée pour découvrir tous les trésors visibles et cachés que le musée offre à ses visiteurs de tout âge.

​Les invités retournent à la maison, agréablement surpris d’avoir appris plein de choses sur l’histoire et la vie des gens de Nipissing Ouest.


Société historique de Nipissing Ouest
«Souligner l’histoire de ses familles fondatrices et contemporaines»
Référence : Le Voyageur • Le mercredi 6 juin 2018

Éric Boutilier North Bay
 Les membres de la Société historique de Nipissing Ouest (SHNO) veulent davantage encourager la promotion de l’histoire et de l’arbre généalogique des résidents de leur communauté. Depuis l’inauguration de la municipalité de Nipissing Ouest et de ses nombreuses collectivités, environ 8 000 à 9 000 familles pourraient retracer leurs racines dans la région.
«Nous voulons que les gens prennent conscience de l’importance de notre passé, de conserver notre passé, et c’est ce que la société historique essaie de faire. En même temps, nous voulons célébrer toutes nos familles qui nous ont légué un si grand héritage», indique la présidente sortante de la SHNO, Annette Génier-Sturgeon. Les membres de la SHNO se sont rassemblés au musée Sturgeon River House le 31 mai pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’organisme et discuter au sujet du thème de la rencontre : Célébrons l’histoire de nos familles. «L’histoire de nos familles représente vraiment ce que les gens ont vécu dans un pays qui n’était pas toujours facile avec sa température, avec des éléments qui ne sont pas toujours favorables. Ils ont pu construire [à partir de rien] nos chemins, les édifices. Ils ont fait tellement pour notre pays. »
Nouvelle présidence 
Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, Mme Génier-Sturgeon a cédé sa place à titre de présidente après trois années à la tête de l’organisme. Elle conserve toutefois sa place au sein du conseil d’administration. Ce sera au tour du nouveau président, Roch Davidson, de diriger le regroupement au cours de la prochaine année.