a)  Procès-verbal de la Société Historique de NO réunion du 22 novembre 2018 au Centre communautaire de  NO à 18h30

  1. Présences

Roch Davidson                      Raymonde Gaudette       Lise Regimbal                Suzanne Pilon
Annette Sturgeon                    Danielle Venne               Paul Gélinas
Absence motivée :              Rachel Binette                Pierre Leriche

  1. Adoption de l’ordre du jour

ll est proposé par A. Sturgeon et appuyé par S. Pilon que l’ordre du jour du 22 novembre 2018 soit adopté. Accepté à l’unanimité.

  1. Adoption du procès-verbal de la réunion du 25 octobre 2018

Il est proposé par D. Venne et appuyé par A. Sturgeon que le procès-verbal de la réunion du 25 octobre 2018 soit adopté.  Accepté à l’unanimité.

  1. Affaires découlant des réunions antérieures

4.1 Calendrier 2019 :

  • À noter que les membres de la SHNO donnent la permission au Musée de se servir et d’afficher, dans des expositions au Musée,  les photos et explications qui figurent au calendrier 2019.
  • Mise à jour : D. Venne nous demande de faire le bilan actuel de calendriers vendus et non vendus ainsi que l’argent perçu et à venir dans nos points de vente respectifs et de lui faire parvenir ces chiffres. Ensuite, après compilation, elle nous remettra une mise à jour des ventes et calendriers en circulation avant le 5 décembre 2018. 

  4.2  Calendrier 2020 : Thème AGRICULTURE– Mise à jour : 1ère réunion du comité le 5 novembre où les tâches sont distribuées – Rachel Binette : Monetville, River Valley, Desaulniers; D. Venne : Crystal Falls (Jodouin); Raymonde : Kipling, Verner, Lavigne, Sturgeon Falls, Cache Bay; Annette : Field (Vézina).

4.3  Livres Frank Casey : Situation financière à éclaircir; le 29 novembre, on vise une visite aux Archives de l’Université Laurentienne, de l’Université de Sudbury et du Centre franco-ontarien pour trouver des faits intéressants sur la région.  Raymonde appelle les universités pour confirmer la date auprès des archivistes.  On vous tient au courant.

4.4  Chronique mensuelle de la SHNO dans La Tribune : On propose une collaboration avec le Musée et la Bibliothèque de SFalls, car à chaque mois, le Musée et la Bibliothèque mettent en vedette un thème avec photos et documents à l’appui. Pour décembre le thème est  « Les chemins de fer ». S. Pilon se charge de fournir photos et articles pertinents. Raymonde se charge de faire le suivi avec S. Gammon.

  1. Tour de table et affaires nouvelles

5.1 Rapport financier
Paul Gélinas présente le rapport financier pour la période du 26 octobre au 22 novembre 2018.  Il est proposé par A. Sturgeon et appuyé par R. Gaudette que le rapport financier soit adopté.  Accepté à l’unanimité. (voir pièce jointe)

5.2  Résistance francophone
Suite à l’élimination du poste de commissaire aux services francophones et la décision de ne pas aller de l’avant avec la création de l’Université de l’Ontario français par le gouvernement progressiste-conservateur, l’assemblée de lafrancophonie  de l’Ontario (AFO) a lancé une campagne de « résistance » aux coupures annoncées par ce gouvernement. Des manifestations sont prévues partout à travers la province le samedi 1er décembre. Pour le Nipissing Ouest,  Lise Regimbal nous informe que la manifestation Résistance Nipissing se fera devant le bureau du ministre de Finances, Vic Fedeli,(165 rue Main North Bay), le samedi 1er décembre à 13h; elle nous encourage fortement d’y participer. De plus, Lise rédige une lettre au député provincial Fideli à cet effet.

5.3  Étude Denis Labelle et devise « Joie de Vivre »: Où en sommes-nous avec cette étude que Denis Labelle a présenté à la municipalité? Roch Davidson fait le suivi auprès de la mairesse.  Aussi, Lise Regimbal rédige une lettre à la municipalité de Nipissing Ouest pour faire part de nos préoccupations quant aux services en français et à la décision de traduire la devise de la municipalité « Joie de vivre ». Raymonde se charge d’appeler Suzanne Gammon de La Tribune, pour voir si elle a l’historique de cette devise (qui a fait un remous lorsqu’elle a été adoptée en 1999).

6. Dossiers

  1. Généalogie : Une suggestion est faite de s’enquérir auprés des responsables (direction, profs d’histoire, orienteurs, etc) des jeunes dans les écoles secondaires de la région pour voir si des élèves seraient intéressés à faire partie d’un club de généalogie après les heures de classes ou sur les heures de dîners.

6.2.  Foresterie : Danielle Venne accepte la responsabilité de ce dossier.

6.3    Archives : S. Pilon nous informe qu’une mosaïque de 10 pieds x 14 pieds, créée en 1962 par Frank Casey dans l’ancien Sturgeon Falls High School, serait possiblement encore sur un mur dans l’entrée de l’École secondaire Franco-Cité, sous des feuilles de gyproc. Elle demande des idées de comment essayer de vérifier si elle existe encore. Des suggestions sont données et elle poursuivra ses recherches.

6.4   Site web : Ajouter les dates des prochaines rencontres 2019 au site web. À noter que les prochaines rencontres auront lieu le 3e lundi du mois.  Aussi date tentative pour l’AGA 2019 est le mercredi 29 mai; à confirmer avec Renée-Anne – Roch s’en charge.

7.  Prochaines rencontres 2019
Avant-dernier lundi du mois :

  • Lundi, le 21 janvier
  • Lundi, le 18 février
  • Lundi, le 18 mars
  • Lundi, le 22 avril

8.  Prochaine rencontre
     La prochaine rencontre aura lieu le lundi 21 janvier 2019 à 18 :30 au Centre communautaire et récréatif de      Nipissing Ouest, 219, rue O’Hara, Sturgeon Falls.

9.  Levée de la séance
     Il est proposé par A. Sturgeon et appuyée par L. Regimbal que la séance soit levée.  Acceptée à l’unanimité.

b)  Procès-verbal de la Société Historique de NO réunion du 25 octobre 2018 au Centre communautaire de  NO à 18h30
Présences
R. Davidson                     R. Gaudette       P. LeRiche      A. Sturgeon                      D. Venne           Paul Gélinas
Absences motivées  L. Régimbal                      J. Séguin           S. Pilon

  1. Adoption de l’ordre du jour

ll est proposé par P. Leriche et appuyé par A. Sturgeon que l’ordre du jour du 25 octobre 2018 soit adopté. Accepté à l’unanimité.

  1. Adoption du procès-verbal de la réunion du 13 juin 2018

Il est proposé par D. Venne et appuyé par R. Gaudette, que le procès-verbal de la réunion du 13 juin soit adopté.  Accepté à l’unanimité.

  1. Musée Sturgeon River House Museum – Renée Anne Paquette, coordonatrice du muséevoulait nous présenter les activités à venir au musée et nous expliquer comment on peut venir en aide, mais il est impossible pour elle d’être là à cause d’activités prévues à tous les jeudis au musée. R. Davidson communiquera avec madame Paquette pour discuter de la question et des possibilités.
  1. Affaires découlant des réunions antérieures
  2. Calendrier 2019 –  D. Venne nous fait le bilan.  En date du 25 octobre :
  • Total vendus et argents perçus                                                                               120
  • Vendus mais argents non-perçus ( Bibliothèque de Cache Bay)                                    5
  • En circulation :
    • Points de vente                                                                    101
    • Roch Davidson                                                                     15
    • Raymonde Gaudette                                                                4
    • Paul Gélinas                                                                         10
    • Sous-total – en circulation                                                                                130
  • En réserve (non-distribués)                                                                                     45

                                                  Total                                                               300

  • Le coût d’impression fut de $1,000.05 et les commanditaires nous ont rapportés $975.  Le coût net à la Société est donc de $25.05.  À date, les calendriers nous ont rapportés $1,224.95.
  1. Tour de table et affaires nouvelles
  2. Calendrier 2020

Thème Agriculture, ajout de 4 pages pour inclure les 4 derniers mois de 2019; le lancement du calendrier 2020 visé à l’ AGA de mai 2019. Un sous-comité est formé : D. Venne, A. Sturgeon, R. Davidson, R. Gaudette, R. Binette? et C. Noël (Garden Village)? Première rencontre chez Roch Davidson, 5 novembre à 10 h.

  1. Révision des statuts et règlements généraux : Un sous-comité formé de R. Davidson, R. Gaudette et A. Sturgeon est formé pour étudier la question.  R. Davidson fera une proposition.
  2. Nouveaux membres: Deux possibilités : Ronald Gervais, R. Gaudette se charge de l’appeler.  Anne Proulx Séguin, A. Sturgeon l’appelle.
  3. Rapport financier : P. Gélinas présente le rapport financier pour la période du 1er juin au 25 octobre 2018.  Il est proposé par A. Sturgeon et appuyé par P. Leriche que le rapport financier soir adopté.  Accepté à l’unanimité. (voir pièce jointe)
  4. Tribune, chronique : Suzanne Gammon, propriétaire de l’hebdo nous offre une chronique, en raison d’un article par mois; le thème pour novembre serait Vétérans. Vérifier avec Renée-Anne Paquette quant à une présentation sur la 1ère grande guerre et/ou extrait du livre de Paul Gélinas.
  5. Prochaine réunion

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 22 novembre à 18 :30 au Centre communautaire et récréatif de Nipissing Ouest, 219, rue O’Hara, Sturgeon Falls.

  1. Levée de la séance

Il est proposé par A. Sturgeon et appuyée par P. Leriche que la séance soit levée.  Acceptée à l’unanimité.

c)  Procès-verbal de la Société Historique de NO – réunion du 13 juin 2018 au Musée à 10h00

  1. Procès-verbal de la réunion de la Société Historique de Nipissing Ouest
    1.0   Présences : Annette Sturgeon, Raymonde Gaudette, Pierre Leriche, Suzanne Pilon, Lise Rainville, Carole L. Noël, Danielle Venne, Roch Davidson. 
    Absences motivées : P.  Gélinas, R. Binette.
     
    2.0 Adoption de l’ordre du jour modifié, du 13 juin 2018  
    ll est proposé par S. Pilon et appuyé par C. L.-Noël  «que l’ordre du jour du 13 juin 2018 soit adopté». Accepté à l’unanimité.
     
    3.0  Adoption du procès-verbal du 18 avril 2018
    Il est proposé par  A. Sturgeon et appuyé par L, Rainville « que le procès-verbal 18 avril 2018 soit adopté».  Accepté à l’unanimité.
     
    4.0 Affaires découlant des réunions antérieures:
    4.1 Calendrier 2019:
    a) Carole a fait le tri d’une centaine de photos pour en garder une vingtaine que l’on visionne en faisant un choix de celles que l’on préfère:
  2. les photos, en noir et blanc, représentent le lac Nipissing ainsi que Nipissing Oues, préférablementavec des personnes;
  3.  Coût estimé : $8 à $10 / calendrier

b)  Explorer impression en ligne (Danielle Venne / Carole L.-N s’en chargent);
c)  Comité formé pour promo / commanditaires : Raymonde G., Annette S., Roch D.
Les commerces suivants seront approchés dès qu’on aura les prix des espaces de commandites: Roch D. :      Cdn Tire, Michaud & Lévesque, Nipissing Ouest (J. Savage)
Annette S. :       Collin-Bourgeois, Caisse populaire
Lise Rainville :   Home Hardware, SCR
Carole L.-N. :    Audio-Video, Goulard
Pierre L. :          Labelle Construction, Dollorama (G. Berthiaume)
R. Gaudette       No Frills, Comfort Inn, Savage Ford
d)  Roch envoie une lettre-type  à Raymonde pour distribution aux commerçants re commandites

4.2 Le point sur l’AGA 2018:
a)  Ajouter PHOTOS à la feuille de route (on a oublié de prendre des photos cette année).
b)  Raymonde demande à Roch d’envoyer sa présentation du Power Point pour mettre sur site web.

4.3Concours de labour:  Roch partage une  fiche d’inscription pour faire du bénévolat au Concours de labour 2019, qu’il a reçu de Joanne Savage.
Aide patrimoine

5.0 Tour de table et Affaires nouvelles:
5.1 Site web : Discussion sur le fait de partager le site web avec d’autres organismes comme le musée pour aider à défrayer les coûts – Aucune décision prise.

5.2 Nouveaux membres : Raymonde communique avec Paul Gélinas pour avoir la nouvelle liste de membres ainsi que les cartes de membres. Pierre propose que le nouveau membre soit présenté par un membre existant et adopté par un comité.  Aucun consensus sur proposition.
5.3 Livres Gulliver’s à North Bay: Pierre suggère de baisser le prix de vente du livre de Frank Casey de 20$ à 10$ – question en suspens:  à qui vont les recettes de la vente de ces livres? SHNO ou Musée?

9.0Prochaine réunionle mercredi 19 septembre 2018 au musée à 19h (7 p.m..)

10.0Levée de la séance : (11h55) proposée par C. Noël et appuyé par Suzanne Pilon.  Acceptée à l’unanimité.

d) AGA de la SociétéHistorique de NO –  le jeudi 31 mai 2018 auMusée à 19h
1.  DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE de ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE SOCIÉTÉ HISTORIQUENIPISSING OUEST)
Maîtresse de cérémonie:  Mme Annette Génier-Sturgeon
1.  Mot de bienvenue :  par la présidente de la Société historique de Nipissing Ouest (SHNO), Mme Annette Génier-Sturgeon
2.  Hymne national: Invitation à chanter l’hymne national
3. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE : Les membres de la SHNO viennent se placer à la table pour le déroulement de la réunion.
ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION
A)  Appel des membres:
présences: ____________________________________  absences: _______
B)  Adoption de l’ordre du jour:
      proposée par__________________         appuyée par ______________
C)  Adoption procès-verbal de l’AGA 09 juin 2016  présenté à l’AGA du le 07 juin 2017:
      proposée par __________________       appuyée par ________________
D)  Affaires découlant du procès-verbal:
D. 1 – Coût de la carte de membre 2018: 15$
      _____________________________________________
E)   Rapport annuel de la présidente: Mme Annette Génier-Sturgeon
F)   Rapport annuel du trésorier: M. Paul Gélinas
G)  Élection : Poste de présidence à combler. Je demande à Mme Carole Lafrenière-Noël de présider cette élection.
H)  Changement à la Constitution: Je demande à M. Roch  Davidson de présider cette demande de changement à la Constitution.
I)   Correspondance: ______________________________
J)   Date/heure/endroit de la prochaine réunion : _______________________
 KMot du nouveau président de la SHNO
 L) Levée de la séance à : _______    proposée par : ____________________
 appuyée par: _______________________________
     ( Les membres retournent s’asseoir dans l’assemblée.)
DEUXIÈME PARTIE
1)Conférence: Célébrons nos familles
 2)    Conférencier:  M. Roch Davidson
 3)    Présentation du conférencier : Mme Carole Lafrenière-Noël      
 4)Remerciements: Mme Annette Génier-Sturgeon
 5)     Mot de la directrice du Musée: Mme Renée-Anne Paquette
 6)    MOT FINALE PAR LA PRÉSIDENTE:
Je remercie M. Roch Davidson et Mme Renée-Anne Paquette pour leur présentation de ce soir. Je vous remercie de votre présence à notre assemblée annuelle générale de la Société historique de Nipissing Ouest 2018 et j’espère que certains d’entre vous serez intéressés à vous joindre à la Société Historique de Nipissing Ouest. Bonne chance à notre nouveau président!
Vous voulez en connaître davantage? Allez visiter le site Webwww.sociétéhistoriquenipissingouest.ca  Vous y trouverez des trésors à partager!  Merci à Mme Raymonde Gaudette et à  Mme Carole Lafrenière-Noël, responsables de ce dossier!
Merci à Mme Renée-Anne Paquette qui a accepté de nous guider à travers les trésors du Musée Sturgeon River House. Vous êtes invités à la suivre !
BONNE FIN DE SOIRÉE !!! 

2.  RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE
2017-2018 – Ce fut une année productive pour la SHNO, remplie de défis et de découvertes historiques partagées lors de nos réunions et sur le Site Web.
L’année débuta le 07 juin 2017 quand la SHNO a tenu sa 10eAssemblée Générale Annuelle au Musée Sturgeon River House. Le thème: « L’heure est à la fête » souligna les trois anniversaires suivants : le 10e  de la SHNO, le 50e du Musée et le 150ede la Confédération.
L’historique de la SHNO fut présentée par la présidente  qui relata comment un groupe de personnes sous l’initiative de son fondateur, M. Wayne LeBelle, commença en 2007 la Société Historique de Nipissing Ouest.
Pour marquer le 50e anniversaire du Musée, M. Pierre LeRiche, ancien président de la SHNO et membre du comité consultatif du Musée, retraça son histoire fascinante. Ce fut un long et difficile processus débutant en 1967 pour se continuer jusqu’à l’an 2 000 avant qu’on ait le Musée actuel.
Le 150e anniversaire de la Confédération fut fêté joyeusement avec des chants nostalgiques et de la musique des soirées d’antan, animés par deux musiciens très dynamiques, Françoise et Luc Carrière.
Mémorable moment qui se termina avec le partage d’un gâteau de fête et de joyeux échanges amicaux.
Au début de la soirée, les membres de la SHNO ont également eu leur réunion au cours de laquelle Mme Carole Lafrenière-Noël fut acclamée vice-présidente. La présidente, donna son rapport pour l’année 2016-2017 et M. Paul Gélinas, trésorier, nous fit part du rapport financier.
Le 07 septembre 2017, les membres de la SHNO furent attristés d’apprendre le décès de leur fondateur, M. Wayne LeBelle. Le 15 septembre, plusieurs sont venus ici même au Musée célébrer sa vie avec sa famille et ses amis. Wayne nous a laissé un riche héritage et ceci nous incite à continuer son oeuvre: faire revivre l’histoire du passé et découvrir comment nos familles pionnières en sont la fondation.
Au cours de l’année, les membres continuèrent à se pencher sur les différents dossiers de recherches de la SHNO: l’éducation, l’agriculture, la médecine, la foresterie, la généalogie, les vétérans, les églises, les arts et la littérature, la toponymie, les Archives, les sports, le Au Château, les mines et le site Web.
 Mme Rachel Binette, responsable du dossier de AU CHÂTEAU a toujours quelque chose à partager à chacune des rencontres. Cette année, ce fut surtout «Le Coin des Amis» qui fut ouvert. Elle nous partagea les étapes de sa réalisation.
Mme Carole Lafrenière-Noël fit des recherches sur la MÉDECINE. Trouvailles très intéressantes qu’elle a partagées sur le SITE WEB. Ce site , créé en 2014 par Mme Raymonde Gaudette auquel s’est ajoutée plus tard Mme Carole Lafrenière-Noël continue à évoluer. Beaucoup de visiteurs intéressés à l’histoire de Nipissing Ouest, le visitent régulièremnt. Le 15 janvier 2018, 2 674  visiteurs sont allés sur le site. Et ce, en une seule journée! C’est dire son importance  pour les internautes, d’ici et d’ailleurs !
Le dossier sur la TOPONYMIE vit également un essor. M. Pierre LeRiche, à partir de cartes électorales, développa plus de 300 fiches sur les rues et chemins de Nipissing Ouest,. M. Roch Davidson en fit une base de données électroniqueMme Suzanne Pilon a ajouté l’hyperlien à Google Map pour nous permettre de retrouver plus facilement les rues et les chemins. Mme Carole Lafrenière-Noël demanda aux abonnés de Facebook s’ils connaissaient la raison d’être des divers noms. Plusieurs personnes ont répondu à cette demande. Ce long travail de recherche est bien amorcé et se poursuivra dans la prochaine année.
Le dossier de GÉNÉALOGIE intéresse toujours les gens . Mme Rachel Binette et Mme Lise Rainville responsables de ce dossier, ont une rencontre tous les derniers lundis du mois à la Bibliothèque Municipale  pour les personnes intéressées à retracer l’histoire de leur famille. Un chèque de 1 540$ parvenant de l’ancien groupe La Source a été transféré dans un compte pour la Généalogie dans le cadre de la SHNO pour les besoins de ce dossier. 
Le dossier des VÉTÉRANS: le responsable M. Paul Gélinas est à écrire un livre  sur les vétérans de Nipissing Ouest qui ont combattu lors de la 2e Grande Guerre mondiale et qui sont décédés outre-mer. Son livre est terminé à 80%. Vous pourrez bientôt acheter ce livre qui rend hommage aux héros de chez nous.
Le dossier : ÉDUCATION  responsable Mme Annette Génier-Sturgeon continue d’avancer. Les recherches vont bon train. La documentation est trouvée pour la majorité des écoles aux niveaux élémentaire, secondaire et collégiale. Nous sommes à la recherche de photos et d’anecdotes intéressantes  qui montrera l’évolution incroyable qui s’est passée dans ce domaine au fil des années.
Le dossier des ÉGLISES: responsable Mme Rachel Binette. Ce dossier avance bien aussi avec l’historique de plusieurs églises déjà complétées.
Il y a des dossiers qui avancent moins vite car on manque de membres pour y travailler. Tout de même, en regardant sur le Site Web, vous découvrirez plusieurs informations concernant les dossiers qui n’ont pas de description dans ce rapport. 
Au cours de l’année, des familles ont pensé remettre divers documents soit au Musée ou à la Bibliothèque Municipale. Nous désirons remercier la famille Serré qui a donné aux Archives du Musée, des albums de photos, des découpures de journaux  ainsi que des cassettes appartenant à feu Gaétan Serré. Merci aussi à la famille de feu Alcide GirouxSon épouse Denise Beaudry a remis au Musée une trousse d’informations ( vidéos cassettes) sur le piégeage ainsi qu’un livre de références sur les fourrures. Merci également à Louise et Raymond LeRiche qui ont remis à la Bibliothèque des cartables sur l’histoire de diverses familles Ces informations seront très utiles en généalogie.
La Société historique a le devoir de conserver précieusement ces trésors irremplaçables, non seulement pour les gens de Nipissing Ouest mais aussi pour tous ceux et celles qui sont allés s’établir ailleurs et qui gardent au fond de leur coeur un attachement profond pour notre beau coin de pays.
Un calendrier 2019, ayant comme thème notre beau lac Nipissing est un projet en train de se réaliser. Mme Carole Lafrenière-Noël est responsable du projet. Ça promet d’être un très beau calendrier nostalgique rempli de merveilleuses photos d’autrefois! Je suis certaine qu’il sera apprécié!

3.  PROCÈS-VERBAL DE  l’Assemblée Générale Annuelle de la Société Historique de Nipissing Ouest du jeudi 31 mai 2018 au Musée (250 chemin du Fort) à 19 h

1.0  Présences : Annette Sturgeon, Raymonde Gaudette, Paul Gélinas, Rachel Binette, Carole L.-Noël, Suzanne Pilon, Roch Davidson
Nouveau membre : Danielle Venne
Absences : Lise Rainville (motivée).

2.0  Adoption de l’ordre du jour de L’AGA 2018
ll est proposé par Rachel Binette et appuyé par Suzanne Pilon «que l’ordre du jour de l’AGA du 31 mai 2018 soit adopté».  Accepté à l’unanimité.

3.0Adoption du procès-verbal de l’Assemblée Générale Annuelle du 07 juin 2017
Il est proposé par Paul Gélinas et appuyé par Carole Lafrenière-Noël « que le procès-verbal du 07 juin 2017 soit adopté».  Accepté à l’unanimité.

4.0 Affaires découlant du procès-verbal de l’AGA du 07 juin 2017:
4.1- Coût de la carte de membre 2018 :15 $
Le coût reste le même pour l’année 2018-2019.

5.0   Rapport annuel de la présidente présentée lors de l’AGA du 31 mai 2018
2017-2018 – Ce fut une année productive pour la SHNO, remplie de défis et de découvertes historiques partagées lors de nos réunions et sur le Site Web.
L’année débuta le 07 juin 2017 quand la SHNO a tenu sa 10eAssemblée Générale Annuelle au Musée Sturgeon River House. Le thème: « L’heure est à la fête » souligna les trois anniversaires suivants : le 10e  de la SHNO, le 50e du Musée et le 150ede la Confédération.
L’historique de la SHNO fut présentée par la présidente  qui relata comment un groupe de personnes sous l’initiative de son fondateur, M. Wayne LeBelle, commença en 2007 la Société Historique de Nipissing Ouest.
Pour marquer le 50e anniversaire du Musée, M. Pierre LeRiche, ancien président de la SHNO et membre du comité consultatif du Musée, retraça son histoire fascinante. Ce fut un long et difficile processus débutant en 1967 pour se continuer jusqu’à l’an 2 000 avant qu’on ait le Musée actuel.
Le 150e anniversaire de la Confédération fut fêté joyeusement avec des chants nostalgiques et de la musique des soirées d’antan, animés par deux musiciens très dynamiques, Françoise et Luc Carrière. Mémorable moment qui se termina avec le partage d’un gâteau de fête et de joyeux échanges amicaux.
Au début de la soirée, les membres de la SHNO ont également eu leur réunion au cours de laquelle Mme Carole Lafrenière-Noël fut acclamée vice-présidente. La présidente, donna son rapport pour l’année 2016-2017 et M. Paul Gélinas, trésorier, nous fit part du rapport financier.
Le 07 septembre 2017, les membres de la SHNO furent attristés d’apprendre le décès de leur fondateur, M. Wayne LeBelle. Le 15 septembre, plusieurs sont venus ici même au Musée célébrer sa vie avec sa famille et ses amis. Wayne nous a laissé un riche héritage et ceci nous incite à continuer son oeuvre: faire revivre l’histoire du passé et découvrir comment nos familles pionnières en sont la fondation.
Au cours de l’année, les membres continuèrent à se pencher sur les différents dossiers de recherches de la SHNO: l’éducation, l’agriculture, la médecine, la foresterie, la généalogie, les vétérans, les églises, les arts et la littérature, la toponymie, les Archives, les sports, le Au Château, les mines et le site Web.
 Mme Rachel Binette, responsable du dossier de AU CHÂTEAU a toujours quelque chose à partager à chacune des rencontres. Cette année, ce fut surtout «Le Coin des Amis» qui fut ouvert. Elle nous partagea les étapes de sa réalisation.
Mme Carole Lafrenière-Noël fit des recherches sur la MÉDECINE. Trouvailles très intéressantes qu’elle a partagées sur le SITE WEB. Ce site , créé en 2014 par Mme Raymonde Gaudette auquel s’est ajoutée plus tard Mme Carole Lafrenière-Noël continue à évoluer. Beaucoup de visiteurs intéressés à l’histoire de Nipissing Ouest, le visitent régulièremnt. Le 15 janvier 2018, 2 674  visiteurs sont allés sur le site. Et ce, en une seule journée! C’est dire son importance  pour les internautes, d’ici et d’ailleurs !
Le dossier sur la TOPONYMIE vit également un essor. M. Pierre LeRiche, à partir de cartes électorales, développa plus de 300 fiches sur les rues et chemins de Nipissing Ouest,. M. Roch Davidson en fit une base de données électroniqueMme Suzanne Pilon a ajouté l’hyperlien à Google Map pour nous permettre de retrouver plus facilement les rues et les chemins. Mme Carole Lafrenière-Noël demanda aux abonnés de Facebook s’ils connaissaient la raison d’être des divers noms. Plusieurs personnes ont répondu à cette demande. Ce long travail de recherche est bien amorcé et se poursuivra dans la prochaine année.
Le dossier de GÉNÉALOGIE intéresse toujours les gens . Mme Rachel Binette et Mme Lise Rainville responsables de ce dossier, ont une rencontre tous les derniers lundis du mois à la Bibliothèque Municipale  pour les personnes intéressées à retracer l’histoire de leur famille. Un chèque de 1 540$ parvenant de l’ancien groupe La Source a été transféré dans un compte pour la Généalogie dans le cadre de la SHNO pour les besoins de ce dossier. 
Le dossier des VÉTÉRANS: le responsable M. Paul Gélinas est à écrire un livre  sur les vétérans de Nipissing Ouest qui ont combattu lors de la 2e Grande Guerre mondiale et qui sont décédés outre-mer. Son livre est terminé à 80%. Vous pourrez bientôt acheter ce livre qui rend hommage aux héros de chez nous.
Le dossier : ÉDUCATION  responsable Mme Annette Génier-Sturgeon continue d’avancer. Les recherches vont bon train. La documentation est trouvée pour la majorité des écoles aux niveaux élémentaire, secondaire et collégiale. Nous sommes à la recherche de photos et d’anecdotes intéressantes  qui montrera l’évolution incroyable qui s’est passée dans ce domaine au fil des années.
Le dossier des ÉGLISES: responsable Mme Rachel Binette. Ce dossier avance bien aussi avec l’historique de plusieurs églises déjà complétées.
Il y a des dossiers qui avancent moins vite car on manque de membres pour y travailler. Tout de même, en regardant sur le Site Web, vous découvrirez plusieurs informations concernant les dossiers qui n’ont pas de description dans ce rapport. 
Au cours de l’année, des familles ont pensé remettre divers documents soit au Musée ou à la Bibliothèque Municipale. Nous désirons remercier la famille Serré qui a donné aux Archives du Musée, des albums de photos, des découpures de journaux  ainsi que des cassettes appartenant à feu Gaétan Serré. Merci aussi à la famille de feu Alcide GirouxSon épouse Denise Beaudry a remis au Musée une trousse d’informations ( vidéos cassettes) sur le piégeage ainsi qu’un livre de références sur les fourrures. Merci également à Louise et Raymond LeRiche qui ont remis à la Bibliothèque des cartables sur l’histoire de diverses familles Ces informations seront très utiles en généalogie.
La Société historique a le devoir de conserver précieusement ces trésors irremplaçables, non seulement pour les gens de Nipissing Ouest mais aussi pour tous ceux et celles qui sont allés s’établir ailleurs et qui gardent au fond de leur coeur un attachement profond pour notre beau coin de pays.
Un calendrier 2019, ayant comme thème notre beau lac Nipissing est un projet en train de se réaliser. Mme Carole Lafrenière-Noël est responsable du projet. Ça promet d’être un très beau calendrier nostalgique rempli de merveilleuses photos d’autrefois! Je suis certaine qu’il sera apprécié!
Après trois ans en tant que présidente de la SHNO, mon terme étant terminé, je cède la place ce soir, à quelqu’un d’autre qui va prendre le flambeau dans cette course à relais. Je continuerai tout de même à prendre une part active à la Société historique de Nipissing Ouest qui me tient à coeur.
                                                   Annette Génier-Sturgeon, présidente SHNO 2018
Il est proposé par Rachel Binette et appuyé par Carole Lafrenière-Noël que le rapport annuel de la présidente soit adopté.  Accepté à l’hunamité.

 4.  AFFICHE DE  l’Assemblée Générale Annuelle de la Société Historique de Nipissing Ouest du jeudi 31 mai 2018 

Photo

4.  CE QUI S’EST PASSÉ à  l’Assemblée Générale Annuelle de la Société Historique de Nipissing Ouest du jeudi 31 mai 2018
Raymonde Gaudette
Le jeudi 31 mai 2018, La Société Historique de Nipissing Ouest (SHNO) tient sa 11e assemblée générale annuelle au musée Sturgeon River House. Le thème de la soirée “Célébrons l’histoire de nos familles” met sous les projecteurs les pionniers et pionnières du Nipissing Ouest ainsi que  celles et ceux qui continuent d’écrire notre histoire. 

La maitresse de cérémonie pour la soirée et la présidente sortante de la SHNO, Annette Génier-Sturgeon souhaite la bienvenue à toutes et à tous et ajoute que ce thème poussera les gens à prendre conscience de l’importance de leur passé pour ensuite le conserver pour les générations à venir à l’exemple des membres de la Société Historique qui,  par l’entremise de recherches , documentent leurs trouvailles dans plusieurs dossiers sur leur site web. Elle invite les membres à s’installer à l’avant pour une courte réunion, terminant la première tranche de la soirée.

La 2e partie de la soirée est amorcée par Roch Davidson, membre de la SHNO. Après un un bref aperçu de quelques arbres généalogiques et des endroits multiples où faire les recherches généalogiques, Roch présente ensuite l’arbre généalogique de sa famille (la famille Piché) , qui, à sa grande surprise, remonte jusqu’à Jean Nicolet.   Du même coup,  nous voulons faire la généalogie de toutes nos familles! Il invite l’assemblée à feuilleter les quelques livres de généalogie de certaines familles de Lavigne, Sturgeon, Cache Bay, etc., et mentionne que chaque dernier lundi du mois, de 18 h à 20 h, à la Bibliothèque municipale de Sturgeon, Mmes Rachel Binette et Lise Rainville accueillent les gens intéressés à faire des recherches de généalogie.

Après avoir remerciée le conférencier, Annette Sturgeon invite Renée-Anne Paquette, directrice de Sturgeon River House Museum, de présenter les activités à venir à l’assemblée. Après avoir expliquée que le musée est maintenant ouvert 7 jours par semaine, 12 mois par année, elle  invite toute l’assemblée à la suivre en tournée pour découvrir tous les trésors visibles et cachés que le musée offre à ses visiteurs de tout âge.

​Les invités retournent à la maison, agréablement surpris d’avoir appris plein de choses sur l’histoire et la vie des gens de Nipissing Ouest.

e)  Procès-verbal de la Société Historique de NO – réunion du 18 avril 2018 au Musée à 10h00

1.0  Présences : Annette Sturgeon, Raymonde Gaudette, Paul Gélinas, Lise Rainville, Rachel Binette
Absences motivées : R. Davidson, D. Beaudry, Carole Noël, S. Pilon; non motivées : P. Leriche, L. Regimbal.

2.0 Adoption de l’ordre du jour du 18 avril 2018  
ll est proposé par R. Binette et appuyé par P. Gélinas «que l’ordre du jour du 18 avril 2018 soit adopté». Accepté à l’unanimité.

3.0Adoption du procès-verbal du 21 mars 2018
Il est proposé par  R. Binette et appuyé par L. Rainville  « que le procès-verbal du 21 mars 2018  soit adopté».  Accepté à l’unanimité.

4.0   Rapport financier avril 2018
En banque : 594.77 – compte Généalogie : 1547.36 Dépense à venir site web domain 95.00 pour 5 ans.

5.0 Affaires découlant du procès-verbal:
5.1  Dutrisac Cottages historique: à suivre; R. Binette – voir Marcel Dutrisac, résident du Au Château pour vieilles photos et historique.
5.2  Rôle de la SHNO au musée: inviter Renée-Anne à une réunion à l’automne pour nous en parler.
5.3 Calendrier historique 2019– C. L-Noël et autres iront dans les villages de N.-O pour cueillette de photos.

6.0 Affaires nouvelles:
6.1 SHNO – AGA 2018: a) Réunion le 31 mai 2018 à 19 h (7 p.m.) au musée. Thème “Célébrons notre histoire” – Réunion chez Roch Davidson le 27 avril à 10h –, Annette et Carole (Raymonde?);
b) Constitution – Annette remet une feuille d’amendements (voir Annexe 1) ;
c) Organisation – Comité créé – Annette, Raymonde Rachel, Lise, Paul – rencontre 10 mai au musée à 10 h
            i) décors : R. Binette suggère aucun décor mais une visite sur les lieux pour découvrir comment le musée “célèbre notre histoire” suggestion bien reçue par le groupe présent;
            ii) Cartes de membres, fascicules – collants à faire – Raye s’en charge;
            iii) Trousse – Annette s’en charge
 iv)  Goûter : R. Binette suggère d’acheter les plateaux tout faits au Metro; suggestion bien reçue par le groupe;
v)  Budget pour dépenses AGA 2018 – 200$.
6.2 Visite aux Archives de l’Univ. Laurentienne : Les intéressées: Carole Lafrenière , Raymonde Gaudette, Lise Rainville, Rachel Binette et Annette Sturgeon;visite du 16 avril annulée et remise à une date ultérieure; Raymonde suggère de visiter le Centre de folklore situé dans le sous-sol de l’Univ. de Sudbury aussi.

7.0  Rapport des dossiers:
7.1 GÉNÉALOGIE : Rachel Binette/Lise Rainville : L’argent du défunt groupe de Généalogie La Source  est maintenant déposé dans un nouveau compte pour la Généalogie dans le cadre de la Société historique de Nipissing Ouest. Paul Gélinas et Rachel Binette ont le rapport financier de ce nouveau compte.
À noter que les signatures de ce compte sont : Annette Sturgeon, Paul Gélinas et Rachel Binette (21 mars 2018); deux de ces trois signatures suffisent pour autoriser un chèque de ce compte.

À noter que les signatures du compte actuel de la SHNO sont Annette Sturgeon, Paul Gélinas et R. Gaudette (21 mars 2018); deux de ces trois signatures suffisent pour autoriser un chèque de ce compte.
7.2 ÉGLISES : Rachel Binette/Pierre Leriche : a) Le prêtre Walter Bradley de la Paroisse de River Valley se fait punir par l’évêque  pour divergence d’opinions.
7.3  ÉDUCATION : Annette Sturgeon – a) En faisant une recherche Google Éducation, Annette est émerveillée de voir qu’on la dirige sur le site web de la SHNO plus particulièrement la page de l’école Jeunesse Active.
7.4 AGRICULTURE : Concours de Labour : calendrier 2020 fermes d’autrefois et machines agricoles d’antan-Recherche en attente.
7.5 COMMUNICATION/SITEWEB : Raymonde Gaudette/Carole L- Noël – a) Encore plusieurs visites journalières ; Carole fait beaucoup de promotion et recrutement probable de nouveaux membres virtuellement.
b) Aller naviguer  pour voir les articles ajoutés dans les différents dossiers.
7.6 VÉTÉRANS : Paul Gélinas – son livre est complété à 80%.
7.7 MÉDECINE :  Carole a réorganisé ce dossier sur le site en rajoutant des photos , etc. À voir.
7.8 FORESTERIE : rien pour ce mois.
7.9 ARTS/LITTÉRATURE : Raymonde Gaudette/Annette Sturgeon : a) le 24 mars, pièce de Joël Beddows (natif de Field) au Centre communautaire – Annette a bien aimé la présentation de cette pièce interactive où les acteurs étaient en plein milieu des spectateurs dans la salle; le 8 avril , film de Bernard Émond « Pour vivre ici », Rachel et Raymonde ont joui de ce film ; pour les intéressés, Bernard Émond a laissé une copie au Club de l’amitié de Verner et  ce club propose de le présenter prochainement.
 7.10 SPORTS : nil ; 7.14 MINES : Raymonde Gaudette : nil
7.11 ARCHIVES : a) R. Binette suggère d’avoir une copie sur papier de tous les articles, documents, dossiers, etc. que l’on retrouve dans le site web de la Société puisque les avoir électroniquement seulement est très risquée. À revoir.
            b) Lise Rainville fait la compilation d’articles parus dans La Tribune depuis 1968 – à suivre pour les inclure dans certains dossiers du site web.
7.12 TOPONYMIE : aucune info, Pierre Leriche et Roch Davidson étant absents.
7.13  AU CHÂTEAU : R. Binette : Ouverture officielle du Jardin des Ainés.e.s en 1995; métamorphosé en novembre 2017 pour devenir Le Coin des Amis https://www.societehistoriquenipissingouest.com/le-coin-des-amies-du-au-chateau.html
7.12 TOPONYMIE : rien ce mois-ci

8.0  Correspondance : 
8.1 Caisse Populaire, envoi du livret de chèque qu’Annette remet à Paul Gélinas, trésorier.
8.2  École secondaire Franco-Cité – Demande de bourse : le manque de fonds nous oblige à la refuser.

9.0Prochaine réunionle jeudi 31 mai 2018 au musée à 19 h.

10.0Levée de la séance : (12h25) proposée par R. Binette  et appuyé par P. Gélinas.  Acceptée à l’unanimité.

f)  Procès-verbal de la Société Historique de NO – réunion du 28 février 2018 au Musée à 10h00

1.0  Présences : Annette Sturgeon, Raymonde Gaudette, Pierre Leriche, Paul Gélinas, Suzanne Pilon, Carole Lafrenière, Lise Rainville, Rachel Binette
Absences : motivées : D. Beaudry, R. Davidson, M. Lafrenière, Lise Regimbal, Y. Bigras.

2.0  Ajouts à l’ordre du jour du 28 février 2018 : 
     2.1) Visite aux Archives de l’Univ. Laurentienne – 16 avril 2018; Raymonde et Carole y vont. Intéressé(e)s??

3.0 Adoption de l’ordre du jour du 28 février 2018  
ll est proposé par R. Gaudette et appuyé par C. Lafrenière «que l’ordre du jour du 28 février 2018 soit adopté». Accepté à l’unanimité.

4.0Adoption du procès-verbal du 15 novembre 2017 
Il est proposé par  S. Pilon et appuyé par R. Binette « que le procès-verbal du 15 novembre 2017 soit adopté».  Accepté à l’unanimité.

5.0   Rapport financier février 2018
En banque : 644.77$

6.0 Affaires découlant du procès-verbal:
6.1  Dutrisac Cottages historique Mike Stevens: à suivre.
6.2  Rôle de la SHNO au musée: Raymonde a parlé à Julie Lafrenière qui l’a référée à Renée-Anne Paquette. Beaucoup de travail de fait – à suivre.
6.3 Calendrier historique 2019– Continuer la cueillette de photos pour calendrier – Au Lys Blanc Camp (Émile Perreault) photos dans le livre de Lavigne ; Ile au Sable – Pierre LeRiche fait la recherche; au retour du printemps, Carole fera la tournée dans les villages pour obtenir des photos des différentes municipalités situées sur le lac Nipissing.

7.0 Affaires nouvelles:
7.1 Assurances – Raymonde indique que, selon son agente d’assurance, chaque personne qui possède une assurance maison et qui fait du bénévolat est assurée re « propriété intellectuelle » avec sa police d’assurance sous ‘responsabilité civile’. L’agente a suggéré que les gens aient une assurance se chiffrant à 2,000,000$ de reponsabilité civile au lieu de la norme de 1,000,000$.
7.2 SHNO – AGA 2018: La réunion aura lieu le 31 mai 2018 à 19 h (7 p.m.) au musée. Le thème est TOPONYMIE – Pierre, Raymonde et Roch???  se penchent sur les recherches et la présentation.
7.3  Musée: Tournoi de pêche – La responsabilité du Club de curling.
7.4 Visite aux Archives de l’Université Laurentienne : Carole Lafrenière lance l’invitation aux membres d’aller faire cette visite prévue pour le 16 avril.  Avis aux intéressés.

8.0  Rapport des dossiers:
8.1 GÉNÉALOGIE : Rachel Binette/Lise Rainville : a) Don de Louise et Raymond Leriche à la Bibliothèque – Plusieurs cartables de recherche sur l’histoire de différentes familles;   b) Exemples de dépenses du groupe de Généalogie: i) don de 100$ à la Bibliothèque Sfalls où se tiennent les sessions de formation. ii) Achat récent de livres concernant Baptêmes, Mariages et Sépultures des Paroises: Val Caron, St-Dominique, La Toussaint, St-Matthieu, Val Thérèse et Ste Marguerite d’Youville;  Motion: En ce mercredi, 28 février 2018, il est proposé par Rachel Binette et appuyé par Suzanne Pilon, que le chèque de 1 540,00$ parvenant de l’ancien groupe de Généalogie La Source soit transféré dans un compte pour la Généalogie dans le cadre de la Société historique de Nipissing Ouest pour les besoins du dossier. En cas de fermeture soit de la SHNO ou de la Généalogie, le montant qui restera sera remis à la Bibliothèque pour la Généalogie. Accepté à l’unanimité
8.2 ÉGLISES : Rachel Binette/Pierre Leriche : a) Pierre n’a aucun document attestant à Frederick Bard, au sujet d’une chapelle construite sur l’Île au Sable;
b) La Résurrection: à l’insistance de Mgr Stéphane Côté, le 21 mai 1947, Mgr Dignan donne le décret et dix jours après, la paroisse est érigée canoniquement sous le nom de PAROISSE DE LA RÉSURRECTION, 1er curé Père Lorenzo Côté. voir site web pour historique.
8.3  ÉDUCATION : Annette Sturgeon – a) Tapage, supplément du journal Le Voyageur, publié 4 fois/année.  Recensement – voir article dans le site web ; Motion: “Que l’on envoie des cartes de félicitations aux élèves des écoles du Nipissing ouest qui participent et dont les articles sont choisis pour parution”; proposée par Annette Sturgeon et appuyée par Rachel Binette.  Accepté à l’unanimité.
b) Michel Dupuis, un des fondateurs du drapeau franco-ontarien est décédé – voir site web pour éloges.
8.4 AGRICULTURE : Concours de Labour – calendrier 2020 se penche sur les agriculteurs de la région.
8.5 COMMUNICATION/SITEWEB : Raymonde Gaudette/Carole L- Noël – Nouveau look, plus de facilité à naviguer – Raymonde donne les statistiques de visiteurs des mois de janvier et février ; un aperçu : 15 janvier (2674 visiteurs) et le 25 février, 938 visiteurs.
Motion # 1: “Que l’on explore la possibilité d’ajouter des onglets au siteweb SHNO pour offrir à des organismes et commerces locaux l’option de faire de la publicité pour une modeste somme de 25$ annuellement; proposée par Carole Lafrenière et appuyée par Rachel Binette.  Accepté à l’unanimité.
Raymonde présente les coûts de renouvellement du “domain”, soit 25.22/année ou 94.57 pour 5 ans.
Motion # 2: “Que l’on renouvelle le “domain” du site web au coût de 94.57$ pour une période de 5 ans; proposé par Paul Gélinas et appuyé par R. Gaudette.  Accepté à l’unanimité.
8.6 VÉTÉRANS : Paul Gélinas – Son livre est complété à 50%.
8.7 MÉDECINE  et 8.14  MINES : Raymonde Gaudette : nil
8.8 FORESTERIE :   Alcide Giroux : Décès d’un grand trappeur de renommée internationale et conjoint d’une de nos membres, Denise Beaudry-Giroux. Annette lui envoye une carte de condoléances au nom de la SHNO.8.9 ARTS/LITTÉRATURE : Raymonde Gaudette/Annette Sturgeon : a)voir # 8.3.  b)  André Paiement : 40 ans après son décès ;  c) 50e anniversaire, journal local La Tribune
8.10 SPORTS : quelques articles ajoutés au site, athlètes de Franco-Cité et Northern qui se sont démarqués à NOSSA et OFSAA en 2017     https://www.societehistoriquenipissingouest.com/sports.html
8.11 ARCHIVES : Collection G. Serré est au Archives ; voir aussi # 8.1 Généalogie pour détails additionnels.
8.12 TOPONYMIE : Une démonstration de ce projet est prévue pour l’AGA 2018 ; voir # 7.2.
8.13  AU CHÂTEAU : R. Binette : Décès  25 février 2018 du P. Jos Marchand, 1er aumônier du Au Château (1966) et enseignant à Sturgeon Falls High School – a construit de ses mains le tabernacle dans la chapelle, qui était à l’époque une chambre vide; il sera inhumé dans sa paroisse d’origine puisque l’Église Sacré-Coeur ne pouvait répondre à ses désirs d’être inhumé à Sturgeon Falls.

9.0  Correspondance : 
9.1  Ontario Historical Society # de membre 10076: abonnement à renouveler, 50$ annuellement  pour 4 parutions annuelles.  Motion # 3: “Que l’on renouvelle l’abonnement OHS au coût de 50$ pour une période de 1 an; proposé par R. Binette et appuyé par R. Gaudette.  Accepté à l’unanimité.

10.0Prochaine réunion: le mercredi 21 mars 2018 au musée à 10 h.

11.0Levée de la séance : (12 h) proposée par R. Binette et appuyé par L. Rainville.  Acceptée à l’unanimité.