Mercredi 13 septembre 2017

Photo

Wayne nous a quittés. Comment décrire les sentiments qui nous ont d’abord animés quand nous avons appris cette nouvelle ? Ce sont les souvenirs installés dans notre mémoire qui ont fait surface. Dix ans passés, c’était un homme passionné d’histoire qui rassembla les intéressés à la bibliothèque publique de Sturgeon Falls  pour leur communiquer sa passion du patrimoine en leur offrant de se joindre à lui pour fonder une Société historique dans le Nipissing Ouest.

C’est son enthousiasme débordant, sa connaissance qu’il avait perfectionnée par ses avides recherches et son esprit de leadership qui incita les intéressés à embarquer avec lui dans cette aventure. Il fut le fondateur de la Société historique de Nipissing Ouest et son premier président. Nous avons beaucoup appris de lui. Nous avons applaudi ses exploits quand tout fier il nous présentait ses livres. C’est tout un héritage que nous avons entre les mains, héritage à transmettre aux générations futures.

Comme il était désolé quand certaines gens ne comprenaient pas la richesse du patrimoine ! Il a travaillé fort, souvent sans succès, afin de conserver les bâtiments anciens qui étaient démolis sans respect pour toute l’histoire qu’il voyait écrite sur les murs, avec le sang de nos ancêtres.

Cher Wayne, nous garderons souvenir, nous préserverons précieusement ce legs que tu nous as laissé en héritage. Dans quelques jours, la Société historique de Nipissing Ouest reprendra ses activités et planifiera de nouveaux projets pour l’année en cours. Il y a un petit quelque chose qui viendra nous souffler à l’oreille : « Tenez bon ! Continuez ! Persévérez !

C’est ce que Wayne, nous aura laissé. À son exemple, nous creuserons, nous défricherons la terre de l’histoire pour y découvrir ses nobles richesses et continuer l’œuvre commencée par notre confrère une décennie passée.

Repose en paix, Wayne ! Nous garderons souvenir de ce que tu as voulu nous léguer et nous continuerons ton travail d’historien !  Le mot d’ordre de la Société historique de Nipissing Ouest : « Le passé garant de l’avenir », en est une preuve concrète.

Annette Génier-Sturgeon,
présidente de la Société historique de Nipissing Ouest