Mardi 12 septembre 2017

À la suite du décès de Wayne LeBelle, les membres de la Société Historique de Nipissing Ouest aimeraient témoigner leur affection envers un homme qui les a profondément touchés.

Si les souvenirs varient de l’un à l’autre des membres de la SHNO, tous s’entendent pour dire que la région perd un pionnier et un grand homme.

Nous venons de perdre un grand intellectuel, un véritable bâtisseur qui a su faire bouger les choses.  Homme passionné d’information et d’histoire de la région, quiconque désirait obtenir des précisions historiques ou tout simplement “parler” de Nipissing Ouest, pouvait avoir recours à lui.  C’est un homme qui nous a permis non seulement de connaître notre histoire mais il l’a aussi écrite. C’est rare qu’une personne se veuille la mémoire de notre passé tout en étant également un très grand bâtisseur. Dans la région, il a fondé La Société Historique de Nipissing West, Le Club de généalogie du Nipissing Ouest et The West Nipissing English. Historical Society. 

Ses contributions sont inestimables. En tant que propriétaire et exploitant de l’entreprise WFL Communications ainsi que  spécialiste de communications au Ministère des Ressources naturelles, Wayne a fait la cueillette de fragments d’histoire de nos aîeux,  qui a servi à publier des livres regorgeant de photos et d’illustrations. Politicien passionné, photographe hors pair, journaliste zélé, Wayne s’est dévoué inlassablement envers les causes qui lui tenaient à coeur. La région a perdu une personne extraordinaire, mais je suis convaincue que l’histoire se souviendra de lui.

Je suis très honorée d’avoir pu le côtoyer et discuter avec cet intellectuel. En mon nom personnel et au nom de tous les membres de la Société Historique de Nipissing Ouest, je désire offrir mes condoléances à la famille et aux proches de M. Wayne LeBelle.  Nos pensées les plus sincères vous accompagnent en ces moments difficiles.

Raymonde Gaudette,
secrétaire et responsable du site web de la Société historique de Nipissing Ouest