​Sturgeon Falls, 1895-1995, Wayne F. LeBelle

​La première concession d’autos GM a été érigée au coin de la rue Nipissing et de la route 17 à Sturgeon Falls et était tenue par Albert Bourgault.  Plus tard, le garage est devenu Lalonde Motors et ensuite Goulard Pontiac.  Ce commerce est maintenant entre les mains de Tremblay Chev Olds situé sur la route 17 où Royal Vaillancourt exploitait anciennement une franchise.  L’ancien propriétaire, Jacques Lalonde, a conclu un marché pour un camion municipal dans les années 1960.  Ovila Viau (1954-1966) a tenu le garage Nipissing Motors au coin des rues Queen et Main.  Cette concession, antérieurement Lecompte Motors, est devenue par la suite Lafrenière Motors.  Le Co-op a eu, elle aussi, un magasin à ce même coin.  Big “Pike” Prieur était propriétaire de ce garage au coin des rues King et William où le Audio Centre (en 2018 Stereo Plus) est maintenant situé, mais cet endroit a également servi de terrain pour les autos de Royal Vaillancourt et plus tard, il est devenu le magasin de meubles Villeneuve (et finalement Stereo Plus, propriété de Dan et Joanne Vallière).  A & L Ford était situé en face de la bibliothèque publique de Sturgeon Falls.  Ce concessionaire se spécialisait dans la vente de tracteurs.

Galerie de photos – automobiles à Sturgeon Falls 

Photo
Sur la banquette arrière : Élise Parent et sa soeur Annie Terral, 1913 Collection du Musée Sturgeon River House Museum
Photo
Défilé de la Fête du travail, 1922, Sturgeon Falls. Collection Bibliothèque publique de Nipissing Ouest.
Photo
Défilé de la Fête du travail. 1922, Sturgeon Falls. Couvent Notre-Dame-de-Lourde en arrière plan. Collection Biblio publ. N-O
Photo
Julienne French (Lafrance), 17 ans, fille de Francis French et Albina Bellefeuille et petite fille de Charles French et Aurélie Parien, pionniers de Sturgeon Falls arrivés en 1883 par chemin de fer. circa 1931. Collection Julienne French Lafrance.
Photo
Albert Bourgault, Collection Bibliothèque publique Nipissing Ouest
Photo
Dorimène Bigras et Isidore Carré, 1940, Club de généalogie de Nipissing Ouest
Photo
Lorraine Murphy, août 1951 Club de généalogie de Nipissing Ouest
Photo
Baie Minehaha, Sturgeon Falls, circa 1956. Collection Bibliothèque publique de Nipissing Ouest
Photo
Station-service White Rose, Sturgeon Falls. Collection Bibliothèque publique de Nipissing Ouest