La première école Saint-Joseph fut construite en 1904, au coin des rues John et Levesque à Sturgeon Falls. Les religieuses de la Congrégation des Filles de la Sagesse acceptèrent de venir en prendre la direction. En 1949, dans la partie arrière de l’école, sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes, fut inaugurée l’école Sacré-Cœur. Cette école était pour l’éducation des garçons seulement. Les filles occupaient l’école Saint-Joseph. Ces écoles furent détruites par un incendie en 1958.

En 1960, fut érigée une 2e école St-Joseph pour les filles sur le même site que l’ancienne. Une deuxième école pour les garçons, l’école Sacré-Coeur fut construite sur la rue Michaud. Tout de même, les garçons n’y étaient admis qu’à partir de la 2e année. Les garçons demeuraient à l’école St-Joseph jusqu’à la fin de leur 1ère année.

En 1974, l’école Sacré-Coeur fut transformée en une école intermédiaire pour les élèves des 6e, 7e et 8e de Sturgeon Falls et fut nommée l’école catholique Écho Jeunesse en 1975.

C’est à regret que les résidents de Sturgeon Falls virent s’éteindre leurs souvenirs d’enfance lorsqu’en 2009, les autorités scolaires décidèrent de démolir l’école St-Joseph pour en construire une nouvelle sur la rue Michaud. La 3e école St-Joseph fut nommée : LA NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE ST-JOSEPH.
Cet édifice ultra-moderne offre de multiples avantages aux étudiants et étudiantes de ce millénaire. Cependant, le terrain vacant sur la rue John, bourdonne encore de souvenirs, de cloches muettes, et, en sourdine, de rires d’enfants. 
Auteures : Annette Génier-Sturgeon et Raymonde Gaudette