Photo de la première église et le presbytère de la paroisse Sacré-Coeur de Sturgeon Falls 1


Sur les origines de l’église Sacré-Cœur de Sturgeon Falls, on parle de 1884 alors qu’une chapelle-école est construite sur la rue John, entre les rue Main et Levesque. 
La paroisse est fondée en 1891.  Le Père Thomas Perron fut le premier curé et sera succédé par deux autres prêtres avant l’arrivée du Père Charles Langlois en 1901.   

En 1914, le Père Langlois fut la force motrice derrière la construction de l’église du Sacré-Cœur, construite par W. Daoust de Noëlville. Le granit a été transporté de Dokis Bay et de Noëlville.  

Construction de l’église catholique du Sacré-Cœur(1914)Notez le clocher de la première église du Sacré-Cœur à gauche.  
Les premiers jours : à gauche, le presbytère Sacré-Cœur, l’église Sacré-Cœur et la première école primaire St-Joseph. 1 
Vue de l’intérieur de l’église du Sacré-Coeur avant les rénovations 
Autel de l’église du Sacré-Coeur, Sturgeon Falls 2 
Vue de l’extérieur de l’église du Sacré-Cœur 
Statue du Sacré-Coeur 2

En novembre1963, la magnifique statue du Sacré-Cœur qui ornait le pignon de la toiture de l’église a été renversée par de fortes rafales de vent.  Celle-ci fut remplacée quelques années plus tard par une statue de la même dimension. Le renouveau liturgique, découlant du Concile Vatican II en 1965, apporta beaucoup de changements physiques et religieux.  Pendant des siècles, le prêtre dit ou chante sa messe en latin, face à l’autel et le dos à la foule.  Personne ne comprend ce qu’il récite car il parle au mur et de plus, en latin.  Dorénavant le prêtre célèbre la liturgie en français à l’autel central, face au peuple. Dorénavant, on veut la participation active de la foule dans les cérémonies religieuses.   

Suite au Concile Vatican II, Mgr Auguste Vaillancourt, curé de 1953 à 1973, entreprit d’exhaustives rénovations de l’intérieur de l’église en 1966-67.  Cependant, ces changements physiques n’ont pas fait l’unanimité auprès des paroissiens.  Certains pleuraient la disparition de la beauté disparue du sanctuaire, de la chaire, des fresqueset des nombreuses statues qui ornementaient l’intérieur de l’église. Vue de l’intérieur de l’église du Sacré-Coeur après les rénovations. 

Vue de l’intérieur de l’église du Sacré-Coeur après les rénovations.

Néanmoins, l’église du Sacré-Cœur, érigé en 1914, fut le lieu de rassemblement et de culte religieux de ses paroissiens pour les 37 prochaines années. En septembre 2014, des ingénieurs jugent que l’église Sacré-Cœur n’était pas sécuritaire et qu’elle sera fermée pour une période dite « indéterminée ». Durant les mois qui suivirent, les conseils paroissial et pastoral ont considéré de nombreuses solutions afin de pouvoir préserver cet édifice patrimonial.   

C’est en septembre 2015 que les paroissiens ont appris que leur église sera démolie dans les semaines à venir.  Plus de 6 millions de dollars auraient été nécessaires aux travaux de réparation de l’édifice centenaire. Le toit et le parvis de l’église auraient dû être complètement refaits.  « Mais même en rénovant, on restait avec un édifice immense, mal isolé, trop grand pour nos besoins et très couteux à chauffer et à assurer », ajouta Yvon Marleau, président du comité paroissial.   

Démolition de l’église Sacré-Cœur de Sturgeon Falls

Les plans de la future église furent dévoilés aux fidèles de la paroisse le 10 novembre 2016.  Jean Larocque, architecte de l’église, décrit la structure triangulaire comme « La proue d’un bateau qui s’en va vers l’avenir ». 

Plans de la nouvelle église Sacré Cœur 

Les travaux de construction de la nouvelle église Sacré-Cœur ont officiellement commencé le 24 août 2017, sous les yeux de dizaines de paroissiens.  

Début des travaux de construction de la nouvelle église du Sacré-Cœur 6 

La consécration de la nouvelle église Sacré-Cœur a finalement lieu le samedi 29 septembre 2018. 
« Finalement on peut rentrer chez nous. Ça fait tellement longtemps qu’on anticipe ça, que c’est presque comme un choc de nous voir à l’intérieur de l’église et que tout est prêt » déclara Yvon Marleau, président du comité paroissial. 

On y reconnait plusieurs éléments récupérés lors de la destruction de l’ancienne église, comme les bancs (entièrement restaurés), l’ambon, la lampe du sanctuaire, les fonts baptismaux, le Saint-Sacrement, les croix, et un rideau en bois et céramique.  Yvon Marleau précise qu’il n’a pas été facile de tenir la promesse faite aux paroissiens de l’ancienne église, de réutiliser le plus d’objets possible de l’ancien édifice. 

Le maître-autel a cependant dû être construit entièrement, puisque l’ancien était trop lourd et trop endommagé pour être transporté.  

Consécration de la nouvelle église Sacré-CœurLe 29 septembre 2018 
Notez-le Saint-Sacrement, le rideau de bois et de céramique, la lampe du sanctuaire, la croix et l’ambon récupérés de l’ancienne église du Sacré-Cœur.
Consécration de la nouvelle église Sacré-CœurLe 29 septembre 2018 Le Saint-Sacrement récupéré de l’ancienne église Sacré-Cœur 
Le Saint-Sacrement récupéré de l’ancienne église Sacré-Cœur