Référence: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/88802/nouvelle-eglise-sturgeon

AUDIO FIL DU VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018  PUBLIÉ LE VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018 PARTAGER

8 h 34 ÉcouterFrédéric Projean visite la nouvelle église à Sturgeon Falls24 min 47 s

Les prières des paroissiens des francophones de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, ont été entendues : trois ans après la démolition de leur église en raison de problèmes structuraux, ils ont enfin un nouveau lieu de culte.
Après de nombreux retards, la consécration de la nouvelle église Sacré-Coeur a finalement lieu le samedi 29 septembre.
Le Matin du Nord a pu visiter les lieux vendredi matin.
Finalement on peut rentrer chez nous. Ça fait tellement longtemps qu’on anticipe ça, que c’est presque comme un choc de nous voir à l’intérieur de l’église et que tout est prêt.”
 Yvon Marleau, président du comité paroissialPromesse tenueLes paroissiens y reconnaîtront plusieurs éléments récupérés lors de la destruction de leur ancienne église, comme les bancs (entièrement restaurés), l’ambon, les fonts baptismaux, le Saint-Sacrement, les croix, et un rideau en bois et céramique.
Le maître-autel a cependant dû être construit entièrement, puisque l’ancien était trop lourd et trop endommagé pour être transporté.
Yvon Marleau précise qu’il n’a pas été facile de tenir la promesse faite aux paroissiens de l’ancienne église, de réutiliser le plus d’objets possible de l’ancien édifice.
“Ce n’était pas évident parce qu’on partait d’une église traditionnelle, un édifice de 100 ans, dans un édifice beaucoup plus moderne dans son style, son concept. Il fallait marier tout ça.”  Yvon MarleauClique sur ce lien pour lire les textes en entier et voir les photos :
 https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/88802/nouvelle-eglise-sturgeon