Article paru dans Le Voyageur, le mercredi 11 janvier 2017 en page 17. Bienvenu Senga)
La paroisse francophone de Sturgeon Falls pourrait avoir une nouvelle église d’ici la fin de l’année prochaine.  Les plans du nouvel édifice, qui coûterait environ 1,5 millions $ ont été dévoilés à la communauté le jeudi 10 novembre.  L’ancienne église, érigée en 19l4, a été démolie l’année derniére en raison de son état de dégradation avancé.

La construction du nouvel édifice constituerait la première phase d’un plan prévoyant également la construction ultérieure de nouveaux bureaux paroissiaux ainsi que d’une salle communautaire, comme l’indique le président du comité paroissial, Yvon Marleau.
Afin de financer la construction, la paroisse mise sur ses propres économies de 600 000$, la vente de lots de terre qui devrait rapporter environ 400 000$ et un emprunt du diocèse de Sault-Ste-Marie de 600 000$.  Bien que l’octroi de ce dernier n’ait pas encore été confirmé, M. Marleau indique que les négociations avec le diocèse vont bon train et que l’emprunt serait remboursable sur une période maximale de huit ans.
La construction devrait débuter au mois d’avril 2017 et s’étendre sur une période de huit mois.
La structure triangulaire conçue par la firme Larocque Elder Architects, Architectes inc. s’étendrait sur 5000 pieds carrés et pourrait accueillir près de 250 personnes.  “L’Église répond aussi aux besoins de l’époque actuelle.  On a de plus en plus besoin d’églises polyvalentes, multifonctionnelles et qui peuvent permettre d’introduire les présentations multi-médias”, explique le propriétaire de la firme, Jean Larocque.

La nouvelle église serait construite dans l’angle sud-est du site de la paroisse afin de libérer les 12 lots de terre que la paroisse pourra vendre.  M. Marleau espère que la nouvelle église permettra le rapatriement des paroissiens ayant préféré les églises des communautés avoisinantes è la cafétéria de l’École secondaire Franco-Cité, qui accueille présentement les messes dominicales.