Picture


Aurèle Quenneville, aussi connu sous le nom de J.A.Quenneville jr., naît à Desaulniers en Ontario en 1906, fils d’Arthur Quenneville et de Léonie Leblanc tous deux de Sturgeon Falls.

Son grand père Isidore Quenneville, né à Saint Anicet comté de Huntingdon, au Québec, s’établit ensuite dans le comté d’Essex près de Windsor en Ontario pour enfin arriver à Sturgeon Falls, On. vers 1892.

Aurèle fait son école primaire à Desaulniers et poursuit ses études au Collège Bourget à Rigaud Qc. où il obtient un diplôme en administration et commerce.

Tout comme son père qui avait un magasin à Desaulniers et ensuite à Kirkland Lake, Aurèle établit un magasin général à Field On. en 1927.

En 1930, il épouse Alice Vézina, fille de Joseph Vézina et Agnes Murphy, à Field. Ils eurent cinq enfants.

En 1933, Aurèle accepte la position de gérant du magasin de la Field Lumber pour devenir ensuite gérant général de la compagnie de bois Field Lumber en1941, poste qu’il occupe jusqu’à son déces en 1953.

Aurèle s’implique dans les organisations paroissiales, sociales et récréatives ainsi qu’au développement économique du village. Il est reconnu pour ses talents de magicien et de photographe, entre autres.

Il est maire de Field de 1943 à 1945, membre de la Ligue du Sacré Coeur, l’Ordre de Jacques Cartier, la Caisse Populaire et un des fondateurs du Courrier Paroissial  dont il est rédacteur en chef.

Son décès subit à l’âge de 47 ans fut un choc pénible pour sa famille et ses proches ainsi que tous les paroissiens du village de Field.

Denise Gervais