Picture
Arrière : Laura, Anna, Adrien Muriel et à l’avant Joseph et Théona


Joseph Gabriel Guénette fils de Jean de Dieu Guénette et Julie Major naît à Saint-André d’Avellin, Papineau Québec le 11 juillet 1889. Il déménage à Cache Bay en 1904 à l’âge de dix-sept ans. Il épouse Marie Blanche Clémence Bertrand, fille de Pierre Bertrand et Domicile Major le 3 juillet 1911 à Cache Bay. Clémence donne naissance à trois enfants : Yvonne (religieuse), Anna (Adélard Remillard)  et Adrien(Simone Marleau). Clémence décède le 28 novembre 1919 à Cache Bay. Durant ces années il n’est pas facile de travailler et prendre soin des enfants. Le 23 mars 1926, Joseph épouse en 2 noces Théona Major veuve de Joseph Guy Boisvert. Théona  a deux enfants : Muriel (John Girard) et Laura  (Albert Marleau).

En 1920, ils achètent le magasin de Louis Major. Ce magasin  construit en 1903-1904 est un magasin qui a servi de bureau de poste et contient tout ce dont l’on peut avoir besoin pour survivre et travailler. On peut y trouver des aiguilles, de la vaisselle, des vêtements, des outils, des chaussures, et même certains meubles. Les propriétaires sont des gens très accueillants et c’est un endroit où l’on peut apprendre les nouvelles, recevoir des conseils et apprendre à faire toutes sortes de choses. Joseph était connu comme le Père Joe et Théona comme la mère Theona. Joseph et Théona ont un lot avec beaucoup d’érables et ils font du sirop d’érable et de la tire pour la famille et les amis.

Pendant 50 ans, Joseph et Théona rendent service à la communauté en leur vendant le nécessaire pour survivre. À leur retraite, ils vendent leur magasin à leur petite fille Denise Guénette et son époux Laurent Leduc.

Colette Guénette