Picture

Misaël Bigras, fils de Jean-Baptiste Bigras et Catherine Cousineau naît le 8 février 1855 à Saint-Sauveur-des-Monts comté de Terrebonne. Il épouse Philomène Forget, fille de Stanislas Forget et de Flavie Cyr, le 9 février 1874 à Saint-Sauveur-des-Laurentides, Québec. Philomène naît le 2 février à Saint-Jérome province de Québec. Elle est responsable de notre héritage métis, car sa mère Flavie Cyr est descendante de Marie Mitouamegoukoue algonquine et épouse de Pierre Couc.

Au recensement de 1881, Misael et Philomène sont des cultivateurs et demeurent à Argenteuil, Québec. Puisque les terres sont surpeuplées, mais  surtout que les missionnaires poussent la colonisation en promettant de bonnes terres arables dans le nord de l’Ontario, Misaël décide  de partir avec son beau-frère Pierre Aubin à la quête de ces beaux terrains. Notre colon, accompagné de son épouse Philomène et de 9 de ses enfants se dirigent vers Sturgeon Falls pour ensuite continuer leur aventure en canot. Ils s’installent à Desaulniers, de l’autre côté de la rivière, dans le canton de Gibbons. 

Ils doivent d’abord défricher pour construire leur maison ainsi que les bâtiments pour les animaux, car ils sont entourés de gros arbres. Ils défrichent leur ferme, la cultivent et font l’élevage des animaux afin de se nourrir. Quand il s’agit d’acheter de la nourriture, vêtements et autre, ils doivent se rendre à Sturgeon Falls en canot pour magasiner.  Heureusement que les chantiers sont en opération; Misael peut faire de l’argent durant l’hiver, défricher sa terre durant l’été et vivre auprès de sa famille pour la plus grande partie de l’année.

Misael décède le 2 septembre 1918. Philomène très courageuse et une travaillante infatigable continue, avec l’aide de ses enfants, la culture de leur terre jusqu’au 3 mars 1930, moment ou Élie, son fils achète cette propriété au coût de 1 200$. Philomène décède le 4 mai 1930.

Rachel Binette


2 soeurs Dorimaine et Germaine Bigras ainsi que 2 frères Godefroid et Gaspard Bigras mariés le même jour, la même heure et la même église Ste Rose de Lima à River Valley le 29 mars 1940. Godefroid et Antoinette Bigras, Isidore et Dorimaine Carré. Gaspard et Rosanna Bigras et Arthur et Germaine Filion. Ces heureux couples célèbrent leur 25 ième anniversaire de mariage (sur cette photo).
Deux soeurs , Dorimaine et Germaine Bigras ainsi que 2 frères Godefroid et Gaspard Bigras mariés le même jour, la même heure et la même église Ste Rose de Lima à River Valley le 29 mars 1940. Godefroid et Antoinette Bigras, Isidore et Dorimaine Carré. Gaspard et Rosanna Bigras et Arthur et Germaine Filion. Ces heureux couples célèbrent leur 25 ième anniversaire de mariage (sur cette photo).