​1888-1912  Le docteur Francis Xavier Boileau a été le premier Canadien français à pratiquer la  médecine à Sturgeon Falls.

1908:  Le Dr. F. W. McKee construit un petit hôpital à l’angle sud-ouest des rues Booth et Hay à Cache Bay.  Mme (Arthur) Nesbitt était l’infirmière.  Cet ancien hôpital est aujourd’hui une maison privée.

31 juillet 1927 :  Ouverture officielle de l’Hôpital St-Jean-de-Brébeuf à Sturgeon Falls sous l’égide de l’ordre religieux Les Filles de la Sagesse.  Le lendemain, une petite fille est née.  Enfant de M. et Mme Antonio Levesque, elle a été baptisée Jeanne en l’honneur du patron de l’hôpital.  Avec seulement quelques lits, les religieuses ont traité 250 personnes la première année.  C’est Mgr. J.A. Lécuyer de la paroisse du Sacré-Coeur qui avait acheté la résdence de A.B. Girard au coin des rues Main et John dans le but d’y faire construire un hôpital.  En 1930, afin de répondre aux besoins grandissant de la population, un troisième étage a été ajouté à cet édifice.  En 1947, un nouvel hôpital de 80 lits a ouvert ses portes, juste à côté de l’ancien, mais la façade donnait sur la rue Main.  Le docteur René Cholette faisait partie de l’équipe médicale avec les docteurs Young, Paiement et Coulombe.  Les Filles de la Sagesse ont prodigué les soins hospitaliers jusqu’à l’ouverture de l’hôpital actuel en 1977. 

Sage-femmes :  Plusieurs sage-femmes oeuvraient dans les communautés.  Par exemple, dans les années ’50, Anna Beauchesne (née Lapierre) accouchaient les femmes à son domicile à Verner situé à l’angle de la route 64 et de la rue Principale à Verner.

1951 :  Soeur Gracia Leduc, la directrice de l’Hôpital St-Jean-de-Brébeuf a entrepris les démarches pour la fondation, en 1951, de l’École Marie-Louise à l’Hôpital St-Jean-de-Brébeuf destiné à la formation des infirmières auxiliaires.  La directrice de l’école était Soeur Marie-Alphonse des Anges (Auréa Leclerc).  Cette école de langue française, une de deux en Ontario, a diplômé 650 infirmiers et infirmières auxiliaires en 1951 et 1993. 

1962 : C’est l’ouverture officielle de la résidence pour personnes âgées à Sturgeon Falls.  Au Château accueille des personnes âgées francophones grâce aux efforts de nombreux politiciens.  Notons le travail du maire de Cache Bay, M. John Arcand, qui s’acharna à cette cause depuis 1948.  En 1995, Au Château comptait 162 résidents.  La Villa du Loisir en comptait 40, la Villa des Pignons, 45 et le Domaine Leclair, 45. 

1977:  L’Hôpital Général de Nipissing Ouest est construit et remplace l’Hôpital St-Jean-de-Brébeuf qui était sous la gouverne des Filles de la Sagesse.

2008 :  Ouverture du Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest qui sera initialement logé temporairement dans le Centre Brébeuf et ensuite installé en 2016 dans l’ancienne école Frank Casey rénovée.

Source:  West Nipissing Ouest, 955 A.D.-1998 Wayne F. LeBelle

Autres informations

Gallerie de photos