​Pour définir “toponymie”, nous avons puisé nos sources de Wikipédia à l’adresse suivante:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie – Voici une partie de cet article:
La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est une branche de l’onomastique qui étudie les toponymes, c’est-à-dire les noms propres désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues, mais aussi les contextes et motivations de leur détermination et leur impact sur les sociétés. Avec l’anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l’une des deux branches principales de l’onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique.
La toponymie n’est pas une science exacte. Elle s’attache uniquement à la linguistique. Elle n’est pas une étude historique ou géographique mais elle peut servir ces matières.

La toponymie dans le Nipissing Ouest

Carte des routes du Nipissing Ouest – en construction

Autres informations

  1. Plusieurs de nos municipalités du Nipissing Ouest sont décrites dans le livre de Jeannine Ouellette Il était une fois mon village .  
Photo

Il était une fois mon village
Voici la description de son livre sur son site Productions Triyana:
Il était une fois mon village  présente les origines des noms de 100 villes et villages du Nord de l’Ontario + des faits historiques fascinants, parfois surprenants…

Des villages nommés pour des représentants religieux, des éléments topographiques, des politiciens et entrepreneurs, des pionniers fondateurs; des noms d’origine autochtone et d’autres qui relèvent de la légende…

Cliquez sur ce site pour accéder à l’achat du livre.
http://www.triyana.ca/achat/achat.html
Voir aussi la promotion sur YouTube.

2) Île-aux-Chênes : La préservation d’un nom, d’une identité et de souvenirs

3) ​Une île du lac Nipissing finalement reconnue sous son nom français